Publiée le par EMILIE TOURRET
Cette semaine, à la veille des barrages décisifs, SpotGym, le média qui met la gymnastique en lumière, a interviewé les entraîneurs des 8 équipes du Top12 en lice. Marion et Pauline se sont prêtées au jeu.

“Nous terminons la phase de poules avec le 5e meilleur total points FIG. Nous avons l’ambition un jour d’atteindre la finale”
Spot Gym : À l’approche du match décisif pour le maintien, comment vous et vos gymnastes vous sentez-vous ? Dans quel état d’esprit êtes vous ?
Marion ETCHEBERRY: On est dans le même état d’esprit que pour n’importe quel match. Peu importe les équipes, on s’y prépare toujours de la même manière, avec la même intensité et la même envie. Pour celui-ci, il y a forcément plus d’enjeu car on joue la relégation mais les gymnastes sont à fond, hyper motivées, en forme et prêtes à en découdre pour assurer leur place en Top 12.
Comment s’est organisée votre préparation pour ce match ?
Marion ETCHEBERRY : La préparation est restée la même, les complets qu’elles doivent faire n’ont pas bougé, on n’a pas visé plus haut ou plus bas. On est resté sur du contenu que l’on maîtrise et on va essayer de jouer le plus stratégique possible.
Revenons sur le parcours de votre équipe cette saison ?
Marion ETCHEBERRY : Le tirage au sort n’a pas été très clément avec nous puisqu’on a tiré deux grosses écuries du championnat : Avoine et Saint-Etienne. On a préparé nos deux matchs de poules sérieusement afin de présenter des contenus qu’on savait faire, mais on avait anticipé dès le début le fait qu’on jouerait certainement le match de relégation en fin de saison.
Pauline Venouil : Avoine et Saint-Etienne sont les deux meilleures équipes françaises. Notre ambition était donc de faire du bon travail et c’est ce qu’on a fait. On a très bien matché contre Avoine, on n’a quasiment pas fait d’erreurs. Contre Saint-Etienne, on a aussi bien matché donc on est satisfaites de nos gyms et de l’ensemble de leur travail.
Marion ETCHEBERRY : Oui en terme de compétition, on est très satisfaites de ce qu’elles ont fait cette année et du total points puisqu’on termine avec le 5e meilleur total points FIG. C’est très très positif et on est très fier de nos gyms.
Quelles sont les forces de l’équipe ?
Pauline VENOUIL: Ce ne sont que des gyms du club donc ce sont des gyms qui ont le même projet depuis toujours. Notre équipe est composée à la fois de gyms d’expérience et de gyms plus jeunes avec toutes des qualités différentes mais sur qui on peut compter à un moment donné du match. C’est ce qui en fait notre force.
Une équipe homogène donc ?
Pauline VENOUIL : Oui, elles ont toutes à peu près le même niveau; une ou deux spécialistes aux barres et à la poutre mais sinon ce sont toutes de très bonnes gyms de club, des généralistes, avec aussi une petite qui est en structure de haut-niveau à Saint-Etienne, Manon MILAN.
Quelles seraient les faiblesses ?
Marion ETCHEBERRY: On a moins de moyens que certaines structures en terme d’heures d’entraînement. Les plus vieilles entre guillemets viennent après les cours, les lycéennes ne sont pas forcément en horaires aménagés, donc on n’a pas le même volume horaire d’entraînements que ce que peuvent avoir les autres équipes.
Comment gérez-vous la pression à l’approche de la compétition ?
Marion ETCHEBERRY : Les gyms savent à quel agrès elles vont passer donc elles se focalisent sur ça à l’entrainement. On a identifié nos notes 1,2,3 et 4 ce qui a permis de rendre notre préparation plus sereine et de bien gérer la pression.
Un mot sur votre adversaire, Marseille ?
Marion ETCHEBERRY : On est contentes humainement de les rencontrer car c’est là-bas qu’on a fait notre stage de reprise en début de saison donc c’est rigolo de clôturer la saison en les rencontrant. Après c’est la première fois qu’on les rencontre en Top 12. Et puis c’est sympa d’aller à Marseille, on va voir un peu le soleil (Rires).
Pauline VENOUIL : Sur le papier on est meilleur mais on les prend très au sérieux. On y va pour faire notre travail, faire de la belle gym et pour gagner afin d’assurer notre place en Top 12 la saison prochaine.
Colomiers est en Top 12 depuis 2019, comment avez-vous évolué en tant qu’entraîneur par rapport à l’approche de cette compétition ?
Pauline VENOUIL : On abordait les choses avec plus de stress sur les premières saisons. Maintenant on a un collectif plus chargé, on a des blessures comme tout le monde, mais étant donné qu’on a plus de gyms, on aborde les Top 12 plus sereinement. Et puis, on a un collectif stable à l’entrainement donc quand les gyms sont stables à l’entrainement, forcément tu vas sur les matchs avec moins d’appréhension. Après on ne le cache pas, on a de l’ambition. Cette année on a eu un tirage au sort difficile, l’année prochaine, si on se maintient, on espère faire mieux, mais une chose est sure, on a l’ambition un jour d’atteindre la finale du Top 12. Les gyms en ont le potentiel.
Propos recueillis par Charlotte LAROCHEL
Article disponible sur le site internet SpotGym à ce LIEN