sportsregions
Envie de participer ?

"Le maintien, mais quel suspense !" titre le journal La Dépêche. Au terme d’un scénario inédit le 25 mars, les filles de l‘Étoile Gymnique de Colomiers ont finalement sauvé leur place au sein de l’élite.

 CR du TOP12 Beaucaire/Colomiers, samedi 25 mars à Colomiers

« C’est sans aucun doute la première fois qu’un tel scénario se produit dans cette compétition. Heureusement pour nous, tout s’est bien terminé. » Coaches de l’équipe féminine de l’Etoile Gymnique de Colomiers, Marion Etcheberry et Pauline Venouil ont de quoi être soulagées après ce nouveau maintien en Top 12 de la GAF (Gymnastique artistique féminine), soit le plus haut national, obtenu au bout du suspense.

Pour leur quatrième saison au  sein de l’élite (les matches se disputent sous forme de duels sur quatre agrès avec le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol), les Columérines avaient démarré ce championnat de France par deux défaites en phase de poules, contre Lyon (19-29) et Meaux (34-14). Du coup, le 25 mars à domicile, elles ont eu droit au match de relégation avec en prime un derby occitan contre Beaucaire. « Nous prenons l’avantage en gagnant deux duels sur trois au saut et aux barres. Derrière, à la poutre, nos adversaires prennent cette fois deux duels. Puis, au sol, nous perdons les deux premiers. Beaucaire se retrouve en tête au tableau d’affichage. La pression est alors sur les épaules de Livane Masse, en lice pour le dernier duel. Elle devait impérativement l’emporter pour arracher le match nul et nous permettre ainsi de conserver une chance de nous maintenir. Elle n’a pas craqué sous la pression et le score final était de 24-24 », détaille Marion Etcheberry.

« La Fédération française ne s’attendait pas à un tel scénario »

En points FIG (Fédération internationale de gymnastique), les Columérines ont près de quatre longueurs d’avance sur leurs adversaires du jour et le maintien semble alors en poche. « Mais nous apprenons que dans l’autre match de relégation entre Saint-Etienne et Combs-la-Ville, le score est également de 24-24. À partir de là, une longue attente
démarre pour savoir comment les quatre équipes vont être départagées. La Fédération française ne s’attendait pas à l’hypothèse d’un tel scénario. Nous avions démarré à 16 heures. La bonne nouvelle est tombée dans la soirée
», précise Pauline Venouil.

Les Columérines bouclent cette campagne 2022-2023 à la 10e place. L’an passé, elles avaient terminé au 5e rang. « C’est trop tôt pour se projeter à fond sur 2024. Notre effectif devrait évoluer. Dans tous les cas, à Colomiers, nous avons la chance d’avoir un bon vivier », assurent Marion Etcheberry et Pauline Venouil.

Article de La dépèche du jeudi 6 avril 2023 / écrit par Charles-Henri Oriol

image-20230412221522-1.png  image-20230412221548-2.png  image-20230412221611-3.png

 

Bravo les gym, bravo les coachs, nous avons eu droit à un vrai spectacle, on a tremblé avec vous et quel bonheur de vous suivre une saison supplémentaire.

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.